L’année dernière s’est écoulée non seulement sous le signe du coronavirus et des confinements, mais aussi sous les protestations du mouvement Black Lives Matter à travers le monde. Cette période de malaise politique et social a largement influencé les choix de la nouvelle présentation du centre d’art.
Dans le dépôt d’exposition, qui occupe une surface de quelque 3500 m2, le spectateur peut voir ce qui se passe en coulisse et se familiariser avec une riche collection d’art contemporain collectionnée par la famille Vanhaerents sur près de quatre décennies. Â
VIEWING DEPOT EXH#02’ met les œuvres iconiques de quatre artistes internationaux sous les projecteurs, parmi lesquels Rudolf Stingel, Lorna Simpson, Jason Rhoades et Bruce Nauman. En outre, certains artistes, dont l’œuvre jusqu’ici peu exposée en Belgique, sont largement représentés, tels entre autres Korakrit Arunanondchai, Anne Imhof et Marguerite Humeau.
Plus qu’une exposition classique, le dépôt d’exposition invite à une expérience au contact direct des œuvres. À l’opposé d’un schéma contraignant et omnipotent, le spectateur est invité à explorer lui-même les différentes œuvres et à établir des liens entre elles.