Une journée et 2 grandes expositions à Paris - ILFAC ILFAC a.s.b.l.

Une journée et 2 grandes expositions à Paris

Chargement Évènements
  • Cet événement est passé
ILFAC - Paris

En matinée, nous nous rendrons à Paris en THALYS et à 11h, nous visiterons avec notre guide-conférencière :

Monet, Renoir, Pissarro, Sisley, Gaughin

De Honfleur à Giverny.
L’atelier de plein air au musée JACQUEMART-ANDRE.

Le XIXe siècle voit l’émergence d’un genre pictural nouveau : le paysage en plein air. Grâce à cette révolution picturale, la Normandie va devenir, pendant un siècle, la destination favorite de tous les peintres d’avant-garde, au premier rang desquels les Impressionnistes. Pour attirer les artistes, la Normandie dispose de sérieux atouts : la beauté et la diversité de ses paysages, la richesse de son patrimoine architectural, la mode des bains de mer, la facilité d’accès depuis Londres et Paris, les deux capitales artistiques de l’époque.

ilfac_event_paris_02

La Normandie s’impose ainsi comme l’atelier en plein air préféré des Impressionnistes (Monet, Renoir, Pissarro, Degas, Sisley, Boudin, Morisot, Gauguin…), qui vont y épanouir leur art et le renouveler constamment.

À travers une quarantaine de tableaux, l’exposition se propose d’évoquer d’abord le rôle décisif joué par la Normandie dans l’émergence du mouvement impressionniste, à travers les échanges entre paysagistes français et anglais, le développement d’une école de la nature et les rencontres de Saint-Siméon. Puis, passant d’une approche historique à une approche géographique, l’exposition montrera à quel point les paysages et plus encore les lumières de la Normandie ont été déterminants dans l’attirance que cette région a exercée sur tous les maîtres de l’Impressionnisme.

Déjeuner libre dans le quartier du Luxembourg.

Puis à 15h30, visite guidée au musée du LUXEMBOURG de l’exposition :

Chefs-d’œuvre des musées de Budapest

Dürer, Greco, Tiepolo, Manet, Rippl-Rónai…

ilfac_event_paris_03

Le Musée du Luxembourg accueille les chefs-d’oeuvre des musées de Budapest. Le célèbre Szépmuvészeti Múzeum, en cours de rénovation, se joint à la Galerie Nationale Hongroise pour présenter à Paris les fleurons de leurs collections, depuis la sculpture médiévale jusqu’au symbolisme et à l’expressionnisme. L’exposition rassemble quatre-vingt peintures, dessins et sculptures de Dürer, Cranach, Greco, Goya, Manet, Gauguin, Kokoschka (…) et une dizaine d’oeuvres emblématiques de l’art hongrois offrant une perspective inattendue sur l’art européen.

Retour en TGV en fin de journée.

juin 03 2016

Details

Date: 3 juin 2016
Prix: 170€
Categorie:

Emplacement

Paris

Paris, France

+ Google Map

Inscriptions avant le 29 février afin que les réservations de train puissent être faites et le prix défini.

ATTENTION MAXIMUM 20 PERSONNES !

Le prix est un peu plus élevé que les journées précédentes. Il se justifie par le fait que ce sont 2 expositions temporaires et que les visites sont toutes les 2 guidées.

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email:

Laissez un commentaire