Coincée entre deux mers, l’une Rouge et l’autre Morte, la Jordanie est un petit pays aux trois quarts envahi par le désert et longtemps peuplé exclusivement de nomades, une charnière entre le monde méditerranéen et l’Orient, où se succédèrent de nombreuses civilisations.
Elles y ont laissé de splendides vestiges, parmi les plus importants du Moyen-Orient : la ville romaine de Jerash, des forteresses croisées, les châteaux omeyyades du désert et, bien sûr, la merveilleuse Pétra, cité creusée dans la roche par les Nabatéens.
Jour 1 : Dimanche 13 novembre
En début d’après-midi, envol de l’aéroport de Bruxelles à destination de Amman (via Istanbul) avec la compagnie aérienne Turkish Airlines.
Arrivée en fin de soirée, accueil et transfert à l’hôtel Landmark 5* (3 nuits).
Jour 2 : Lundi 14 novembre
Début des visites de Amman, capitale du royaume hachémite de Jordanie, surnommée « Ville blanche » à cause de la pierre calcaire utilisée dans la construction des bâtiments
Découverte des Châteaux de désert situés dans le désert oriental de la Jordanie.
Jour 3 : Mardi 15 novembre
Départ pour la visite du site de Jérash, une des cités les mieux préservées de la civilisation romaine, la « Perle de l’Orient ». Avec Pétra, c’est l’un des principaux attraits du pays.
Ensuite, Um Qeis, la plus romantique cité de la Décapole, avec ses magnifiques vestiges, son théâtre en basalte noir, sa rue marchande, sa basilique, ainsi que de la vue spectaculaire sur la vallée du Jourdain, le lac de Tibériade et les hauteurs du Golan.
Jour 4 : Mercredi 16 novembre
Route jusqu’à Kerak, connu pour son château érigé par les Croisés au 12e siècle, sur les restes d’une ancienne citadelle nabatéenne. Vu sa position stratégique, Kerak était le site privilégié pour contrôler le trafic commercial des routes reliant Damas à l’Egypte et à la Mecque.
Continuation et arrêt à Dana, une des plus belles réserves naturelles de Jordanie. Son petit village aux maisons de bois, de pierre et de torchis a été en partie reconverti en centre d’accueil de la réserve et centre artisanal.
Arrivée à Pétra en fin de journée. Installation à l’hôtel Hayat Zaman 5*. ( 2 nuits)
Jour 5 : Jeudi 17 novembre
La journée sera consacrée à la découverte du fabuleux site de Pétra, sans conteste l’un des plus beaux sites du Proche-Orient, avec ses innombrables et superbes mausolées creusés et sculptés dans les falaises roses de grès par les nomades nabatéens, qui appartenaient à une civilisation encore fort méconnue.
Jour 6 : Vendredi 18 novembre
Départ pour la Petite Pétra et Beidha, deux sites à 10km au nord de Pétra, représentant chacun une époque bien différente. Alors que le siq de la Petite Pétra renferme des salles de banquet nabatéennes, les fouilles de Beidha ont révélé un village néolithique.
Route pour le Wadi Rum qui recèle d’extraordinaires paysages désertiques majestueux façonnés par l’érosion. Déjeuner au camp.
Excursion de 2 heures en jeeps locales Bédouines qui vous permettra d’apprécier ces djebels couleur rouille se dressant depuis le fond de la vallée et coiffés de grès lisse et pâle.
Installation, dîner et nuitée au camp Sun City (tentes standard avec sanitaires privés – 1 nuit).
Jour 7 : Samedi 19 novembre
Remontée du Wadi Raba (qui prolonge la grande faille du Rift) jusqu’à Béthanie, site identifié comme le lieu où Jean-Baptiste baptisa le Christ. Les aménagements qui y ont été effectués permettent d’accéder jusqu’aux rives du Jourdain. Des églises très anciennes et des fonts baptismaux ont été dégagés.
Fin d’après-midi libre pour se baigner et profiter des installations de l’hôtel Holiday Inn Dead Sea 5* (chambres vue piscine – 1 nuit).
Jour 8 : Dimanche 20 novembre
Départ par la Route des Rois pour visiter Mont Nebo, site présumé du tombeau de Moïse, avec vue sur Jéricho, la vallée du Jourdain et la Mer Morte. C’est là que Moïse aurait aperçu “la Terre Promise” et d’où on bénéficie d’une très belle vue panoramique sur les paysages du djebel.
Continuation vers la petite ville tranquille de Madaba, où l’on peut admirer la plus ancienne carte de la Terre Sainte datant du 6e siècle et ornant le sol de l’église grecque orthodoxe Saint-Georges. Madaba recèle nombre de mosaïques célèbres datant des premiers siècles, au sein de bâtiments publics comme de maisons privées.
Installation à l’hôtel Landmark 5*. ( 1 nuit )
Jour 9 : Lundi 21 novembre
Transfert à l’aéroport d’Amman pour les formalités d’enregistrement.
Envol vers Istanbul. Continuation vers Bruxelles.
Arrivée à l’aéroport de Zaventem en fin d’après-midi et fin de votre séjour.