Le système éducatif secondaire belge est-il à la hauteur?
L’ILFAC a le plaisir de vous inviter à son prochain débat-citoyen qui se tiendra ce mercredi 24 octobre entre 19h00 et 22h00. La soirée sera consacrée à l’enseignement secondaire en Belgique.
Enseignement secondaire : le système éducatif belge est-il à la hauteur?
L’enseignement est le fondement de nos démocraties et joue un rôle crucial dans nos vies de citoyens. Au fur et à mesure des années, les méthodes d’apprentissage, les structures évoluent. L’éducation de nos enfants reste et doit rester une priorité majeure au sein de notre société mais notre système éducatif est-il à la hauteur pour former nos citoyens de demain?
Intervenants
Le pacte d’excellence proposé par Madame la Ministre Schyns a fait couler beaucoup d’encre. Mais en quoi consiste exactement cette réforme ? En quoi celle-ci permettra-t-elle de palier les défauts du précédent système et quelles sont les principales innovations? M. Laurent de Briey, chef de cabinet de Madame la Ministre Schyns nous permettra d’en savoir plus sur cette réforme: en quoi permettra-t-elle de palier les défauts du précédent système et quelles sont ses innovations majeures.
Un responsable d’établissement scolaire nous exposera ensuite son avis sur la situation actuelle : ses craintes et ses aspirations.
Pour finir, nous recevrons un représentant de l’ASBL Odyssée. Cette association a pour mission d’accompagner des ados en rupture/décrochage scolaire afin de leur permettre de se remettre en projet et redevenir acteurs de leur avenir peu importe leur origine, leur statut social, leur situation familiale, leur handicap, etc. L’ASBL nous parlera de sa mission, de ces jeunes hors du cadre et pourquoi ils en sont sortis.
L’échange sera modéré par Latifa Aït-Baala, Présidente ILFAC
Informations pratiques
Nous vous attendons donc nombreux pour venir enrichir la réflexion et le débat autour d’une thématique qui nous concerne tous. Ce débat citoyen se tiendra à l’Avenue de la Toison d’Or, 84-86 à 1060 Bruxelles le mercredi 24 octobre de 19H00 à 22H00. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’ILFAC.
Merci de bien vouloir vous inscrire gratuitement à info@ilfac.be, par téléphone au 02/500.50.95 ou via le bouton ci-dessous et de faire circuler cette invitation au sein de vos réseaux.
Laissez un commentaire