Le street-art, ou art urbain, est un mouvement artistique contemporain. Il s’agit de toutes formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publiques et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le graffiti au pochoir, les stickers, les posters, la projection vidéo, les installations de lumière, la céramique, etc.
Le street-art parsème l’univers visuel des grandes cités. On en retrouve sur les murs, les trottoirs, les rues, dans les parcs ou sur les monuments. Le terme est par ailleurs utilisé afin de différencier une forme artistique d’un mouvement territorial ponctué de vandalisme et d’illégalité. Bien que le street-art ne soit pas toujours légal, sa valeur artistique est incontestable et de plus en plus en demande. Les motivations conduisant ces « street-artistes » à perpétrer leur art sont tout autant variées que le nombre d’artistes lui-même.
Le mois de mai sera désormais celui du Street Art à Bruxelles !
STROKAR présente une exposition à l’espace Vanderborght avec une majorité de street artistes internationaux. Dans sa politique volontariste de coopération au développement et d’échanges avec des artistes issus de pays plus émergents, STROKAR présentera en première exclusivité 7 artistes issus du village Rebelartes au Cap Vert. La visite se prolonge par un parcours découverte dans une trentaine de commerces du quartier Dansaert, où seront exposées en vitrines des oeuvres d’artistes participant à l’exposition.
Laissez un commentaire