L’ILFAC a le plaisir de vous inviter à son prochain débat-citoyen qui se tiendra entre 19h00 et 21h00 mardi prochain ! Venez nous rejoindre le temps d’une soirée pour échanger et discuter autour de la thématique de la violence à l’égard des femmes.
Pourquoi parler de la violence faite aux femmes ?
Lorsqu’il était Secrétaire Général des Nations-Unies, Kofi Annan avait dit que « la violation des droits de l’homme la plus honteuse se caractérise sans doute par la violence à l’égard des femmes. Elle ne connait pas de clivages géographiques, culturels ou sociaux. Tant que des actes violents continueront d’être perpétrés, nous ne pourrons prétendre à des progrès pour atteindre l’égalité, le développement et la paix. »
L’élimination de cette violence reste un objectif à atteindre dans bien des pays, y compris le nôtre. Elle se manifeste sous différentes formes : harcèlement, violence domestique, viol, trafic de femmes et de filles, prostitution forcée, violence dans les conflits armés, meurtre d’honneur, mutilations génitales féminines… Autant de violences faites aux femmes.
Intervenantes
Pour parler de cette thématique, l’ILFAC aura l’honneur d’accueillir quatre intervenantes :
Louise Ngandu, présidente d’Aire de Femmes, abordera la question des violences subies par les femmes au Kasaï en Républic Démocratique du Congo.
Alessandra d’Angelo est une juriste, journaliste et auteure. Elle nous présentera les résultats de son enquête sur la prostitution qui est au cÅ“ur de son tout nouvel ouvrage « Prostituées Alimentaires. Epouses. Mères. Etudiantes ». Ce livre est publié aux éditions « La boite à Pandore » en novembre 2017.
Anne Tonglet, est une féministe engagée dont la vie est marquée par un combat qui est loin d’être terminé. Son témoignage sera l’occasion de faire le point sur les dernières décennies de lutte et de militantisme.
Khadija Chama est une artiste-peintre qui viendra présenter ses Å“uvres à l’assemblée à travers une courte exposition. Ses tableaux, touchant par la sensibilité dont ils font preuves, seront l’occasion d’illustrer ce que les mots ne peuvent dire.
Modération
Latifa Aït-Baala, Présidente, Institut Libéral de Formation et d’Animations Citoyennes (ILFAC).
Informations pratiques
Nous vous attendons donc nombreux pour venir enrichir la réflexion et le débat autour d’une thématique qui nous concerne tous. Ce débat citoyen se tiendra à l’Avenue de la Toison d’Or, 84-86 à 1060 Bruxelles. Merci de bien vouloir vous inscrire gratuitement auprès de l’ILFAC à  info@ilfac.be ou par téléphone au 02/500.50.95 et de faire circuler cette invitation au sein de vos réseaux.
Â
Laissez un commentaire