Deux expositions guidées par Karin Debbaut
Pol Bury – Ã 11h
L’artiste belge Pol Bury (1922-2005) est un des fondateurs de l’art cinétique. Après des débuts en peinture marqués par l’influence de Magritte et un passage au sein des groupes Jeune Peinture belge et CoBrA, il emprunte une nouvelle voie. Fasciné par l’art d’Alexander Calder, Bury se tourne vers la sculpture et intègre le mouvement dans son Å“uvre. Grâce à son travail profondément personnel, à la fois héritier du surréalisme et pétri d’innovation, il s’impose sur les scènes artistiques de Paris et New York, accédant ainsi à une reconnaissance internationale.
Au travers de cette rétrospective, découvrez l’œuvre vaste et diversifiée de Bury. Peintures, sculptures, œuvres mobiles, fontaines, bijoux, réalisations graphiques et écrits vous sont présentés lors de cette exposition, la plus importante dédiée à cet artiste majeur sur le sol belge depuis vingt ans.
Un déjeuner libre mais en groupe sera prévu.
Merci de nous faire savoir si vous comptez être parmi nous.
Yves Klein – Ã 14h30
Après Tate Liverpool, l’exposition de l’artiste français Yves Klein viendra à BOZAR au printemps 2017. Klein s’est fait connaître grâce à ses monochromes « bleu marine ». Comme nul autre, son art exprime l’idée d’une infinitude spirituelle et sa prédilection pour les rituels mystiques.
À travers ses Å“uvres picturales et ses performances spectaculaires, Yves Klein est considéré comme le précurseur du happening et du body art. Se composant de chefs-d’Å“uvre jamais exposés et d’images rares, cette exposition se propose de vous faire découvrir l’Å“uvre de cet artiste d’avant-garde et les nouvelles perspectives qu’il a ouvertes sur le monde de l’art.
Laissez un commentaire