Rares sont les artistes résistant à l’épreuve du temps. La longévité de la présence de Pierre et Gilles sur la scène de la création contemporaine – quarante ans de carrière nourrie de complicité artistique et sentimentale – est exemplaire. Sans doute trouve-t-elle son fondement avant tout dans la sincérité et la générosité de la démarche artistique qui les animent depuis leurs débuts : honorer, glorifier et même déifier l’Humain… L’extirper de la vilenie, le sauver de la turpitude et lui assigner un monde flamboyant…Â
Ce réenchantement ne s’opère toutefois pas par une dissolution simpliste de notre monde et la construction naïve d’un autre, rêvé. C’est plutôt par un jeu d’équilibre subtil et clairvoyant de ces deux polarités que Pierre et Gilles proposent un ordre nouveau, sorte d’alternative envoûtante et réconfortante à l’insignifiance, voire à la médiocrité. L’œuvre de Pierre et Gilles s’échafaude dès lors par l’accomplissement d’une équation habile : sous l’objectif de Pierre et les pinceaux de Gilles, les portraits peuvent être aussi séduisants que repoussants, aussi licencieux que pudiques, aussi actuels qu’atemporels, aussi drôles que graves, aussi candides que défiants, aussi authentiques qu’irréels… N’accomplissent-ils pas, de la sorte, l’un des hommages les plus justes – et universels – à l’Humain, pouvant être aussi brillant que médiocre ?
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