Présentation du séjour
Cet été, nous vous proposons un séjour consacré à l’histoire et à l’architecture commerciales. Une promenade à travers galeries et passages couverts, concept immobilier né à Paris à la fin du XVIIIe siècle, une balade dans le quartier des Grands Boulevards, une visite des coulisses du Printemps Haussmann, fondé en 1865 ainsi que la découverte de la Galerie Dior, seront l’occasion d’appréhender le commerce, la mode, le luxe et les loisirs de la Belle Époque à aujourd’hui.
Passages couverts
L’idée de construire des galeries couvertes bordées de boutiques remonte à la fin du XVIIIe siècle avec la construction des galeries du Palais royal puis des passages du Caire et des Panoramas. Ces « rues » d’un genre nouveau offre aux Parisiens un lieu de promenade élégant, à l’abri du trafic et des intempéries. L’usage du fer et du verre autorise toutes les audaces. Le succès est tel que Paris se dote rapidement d’une centaine de passages couverts.
Grands magasins
À la vogue des passages couverts, succède celles des grands magasins. Apparu sous le Second Empire, ces nouveaux temples de la consommation proposent une architecture monumentale, un cadre éblouissant, une mise en scène des marchandises… qui révolutionnent les modes de consommation, faisant du shopping un nouveau divertissement, comme en témoignent encore les Galeries Lafayette, le Printemps Haussmann ou La Samaritaine.
Nous pénétrerons également le monde de la haute-couture à la Galerie Dior, musée ouvert en 2022 dans l’hôtel particulier historique de la Maison Christian Dior avenue Montaigne.
Le Grand Palais
Autre architecture grandiose issue de la Belle-Époque, le Grand Palais, construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, rouvre ses portes en juin 2025 après quatre années de restauration qui permettront la redécouverte du monument : sa spatialité, sa lumière naturelle et zénithale, ses décors d’origine… L’exposition inaugurale sera consacrée au couple Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle.
Programme
L’ordre des activités est susceptible d’être modifié.
Jeudi 12 juin
Trajet Bruxelles-Paris en Eurostar à 8h13-9h35. Dépôt des bagages à l’hôtel. Visite extérieure de la Samaritaine. Temps de midi libre. Promenade guidée dans les passages couverts autour du Palais royal. Installation à l’hôtel.
Vendredi 13 juin
Promenade guidée dans les passages couverts dans le quartier des Grands Boulevards. Repas de midi libre. Visite guidée des coulisses du Printemps Haussmann (sous réserve, en attente de réponse).
Samedi 14 juin
Visite de l’exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén au Grand Palais. Repas de midi libre. Visite de la Galerie Dior. Retour Paris-Bruxelles en Eurostar 17h55-19h17.