En matinée : Niki au BAM – ICI TOUT EST POSSIBLE
Cette première rétrospective belge consacrée à l’œuvre de Niki de Saint Phalle (1930-2002) marque le coup d’envoi de la première biennale « Mons, Capitale culturelle ». L’exposition raconte comment son imagination sans limite et sa vision unique du monde lui ont valu une reconnaissance internationale et le statut d’artiste incontournable du XXe siècle.
Son approche artistique décomplexée et libérée lui a permis de donner libre cours à son imagination sans limite comme à sa démarche artistique inventive, audacieuse, provocante et protéiforme (peinture, sculpture, performance, chantiers architecturaux, pièces de théâtre, cinéma…). Refusant de se laisser inféoder aux galeries et aux musées, elle a su tisser un lien avec le grand public, notamment en créant des œuvres devant un public et incitant l’assistance à y participer, ce qui lui a valu un grand retentissement médiatique.
Au BAM, plus de 140 œuvres présentées sur deux étages retracent chronologiquement l’évolution créatrice de l’artiste, de ses premiers assemblages et tableaux des années 1950 aux célèbres Tirs du début des années 1960, en passant par ses sculptures de mariées et de parturientes du milieu des années 1960 et ses Nanas, hymne à la féminité, restées emblématiques de son œuvre.
Déjeuner en groupe au Grand Hornu.
L’après-midi sera consacrée à la découverte du Grand Hornu, du centre du design et du Mac’s
Un ancien charbonnage considéré comme le fleuron du patrimoine industriel belge, une structure dédiée au design et aux arts appliqués, un musée des arts contemporains… Le tout sur un seul site !
À peine les grilles franchies, les bâtiments de l’ancien charbonnage impressionnent par leur grandeur et leur unité. Ensemble monumental néoclassique bâti au XIXe siècle, le Grand-Hornu abrite l’une des plus anciennes cités ouvrières du monde. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, il emmène les visiteurs à la rencontre de son fondateur, Henri De Gorge, capitaine d’industrie et véritable visionnaire. Dans la petite ville d’Hornu, l’homme imagine dès 1810 une cité idéale dans laquelle les ouvriers trouvent un confort inédit pour l’époque. Il fait édifier un village de 450 maisons spacieuses approvisionnées en eau chaude et bénéficiant d’un jardin. Puis sont construits une école, une bibliothèque, une salle de danse, des commerces, un dispensaire…(visite guidée)
De l’industrie au design
Le site a retrouvé une seconde vie dans les années 1990. La cour carrée abritant les anciennes écuries ainsi que l’immense cour ovoïdale rassemblant la maison des ingénieurs ou encore la salle des machines sont toujours là , prêtes à témoigner. Depuis le début des années 1990, il abrite Grand-Hornu Images, un musée qui propose des expositions orientées vers le design et les arts appliqués, véritable référence en la matière en Europe. (visite guidée)
Un musée d’art contemporain
Toujours en mouvement, l’ancien bâtiment des ingénieurs restauré par l’architecte Pierre Hebbelinck accueille également les collections du MAC’s, musée d’art contemporain de la fédération Wallonie-Bruxelles. Le lieu, la poésie ou encore la mémoire sont les trois thèmes fondateurs du Mac’s qui rassemble près de 300 Å“uvres de 150 artistes belges et étrangers. (visite libre)
Horaire : Départ à 8h15 de la gare Centrale, rue de Loxum. De la Basilique sur demande
Participation : 90€ comprenant l’AR en car****, les entrées et visites mentionnées, le déjeuner avec boissons. Prix NM 95€
Laissez un commentaire