PROMENADE ARCHITECTURALE A LA HAYE
Une journée avec JEAN-PHILIPPE THEYSKENS
Découvrons La Haye, l’une des grandes métropoles culturelles de Hollande par le biais de ces architectures préservées mais également en soulignant l’audace des constructions récentes.
Une promenade pédestre dans le centre de la cité fera contraster les perles du patrimoine et les gratte-ciel dernier cri. Les emblèmes du pouvoir (Hôtel de ville, Parlement, ministères, ambassades, palais) et la vitalité du négoce (passages commerçants, rues marchandes, grands sièges d’entreprises) ont donné de belles opportunités à de grands bâtisseurs tels Richard Meier, Rem Koolhaas, Rapp & Rapp, Michael Graves, Berlage ou encore Marcel Breuer.
Déjeuner libre à la Haye.
Dans les environs de la ville, en bordure de mer, bien au vert, un nouveau fleuron s’est ajouté à l’offre muséale très étoffée de la cité. Le musée Voorlinden présente une extraordinaire collection d’art contemporain dans un bâtiment sobre d’un blanc étincelant qui s’ouvre largement sur les charmes d’un vaste site boisé de prairies humides remodelées par le paysagiste Piet Oudolf. L’immeuble conçu par Kraaivanger Architects, dont la réalisation s’avère une réussite architecturale et artistique, met de façon exemplaire en évidence des oeuvres spectaculaires, insolites ou poétiques de James Turrell, Roni Horn, Richard Serra, Leandro Erlich ou Ron Mueck. Et les performances pleines de fantaisie et les installations débridées du britannique Martin Creed composent une pétillante exposition temporaire qui anime les vastes salles du bâtiment. Cette présentation ‘Say Cheese’ contribuera elle aussi à nous porter le sourire aux lèvres… »
Laissez un commentaire