RICHELIEU, LA ROCHELLE Â et LES TROIS MOUSQUETAIRES
La Rochelle est une des plus belles villes de France. Michel Carly la connaît comme sa poche, y ayant préparé son ouvrage « Simenon et les secrets de La Rochelle ». Il a donc à cœur de vous faire découvrir l’âme océane de la ville : ses charmes, son histoire, l’énigme de ses rues, son prestigieux patrimoine, ses détours ignorés ainsi que ses alentours en Charente. Et quelle prestigieuse galerie d’invités ! : Aliénor d’Aquitaine, le cardinal de Richelieu, les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas, Marie Mancini in love, les bagnards de l’île de Ré, Georges Simenon, Jules Verne, sans oublier Champlain à Brouage et, à Rochefort, « L’Hermione » de La Fayette dont les médias viennent de saluer l’historique traversée. Tous seront présents. Pourquoi pas vous ?
J1. Première rencontre avec M. le Cardinal
Trajet Bruxelles-ville de Richelieu en car de luxe, agrémenté de deux conférences préparant les visites.
J2. De la ville de Richelieu à La Rochelle
Visite guidée de l’Espace Richelieu et du musée Richelieu : la vie d’un grand homme d’Etat et la création d’une ville illustrées par de nombreux documents, objets et peintures. Première évocation du siège de La Rochelle.
Installation et dîner à l’Hôtel Mercure Océanide de La Rochelle.
J3. Revivre en direct le Siège de La Rochelle (1627-1628)
Balade dans la ville. Traversée du port en passeur électro-solaire: à la prestigieuse Médiathèque de La Rochelle, nos historiens nous conteront le terrible siège de La Rochelle vécu par ses habitants. L’Histoire en direct !
J4. La Rochelle et ses ailleurs
Le musée de la Tour de la Chaîne et celle du Musée du Nouveau-Monde, dans un somptueux hôtel particulier du XVIIIe siècle : quand l’Amérique faisait rêver La Rochelle.
J5. Sel et embruns, amours et histoire
à Rochefort, visite de la frégate « L’Hermione » qui a fait l’actualité tout au long de l’année 2015. Michel Carly vous décrira son rôle essentiel dans l’histoire de la France… et dans la vie de La Fayette.
à Brouage, au décor prodigieux et à l’atmosphère unique : visite avec votre guide de la citadelle, cité du sel depuis le Moyen Age et place forte d’importance.
J6. L’antichambre du bagne et les réfugiés belges.
Vers l’île de Ré la charmeuse, balade contée à Saint-Martin-de-Ré. Visite du Musée de l’île de Ré Ernest Cognacq, dans un superbe manoir Renaissance. Retour à la Rochelle, où votre guide évoquera 1940, les heures dramatiques de la guerre. Visite, avec son créateur, du Musée du Bunker.
J7. Adieu à l’Océan
« Je te salue, vieil océan » : nous faisons nos adieux à La Rochelle au Port des Minimes, votre guide vous contera la fabuleuse histoire du « Phare du Bout du monde », passionnante aventure rochelaise et reconstruction en hommage à Jules Verne !
Laissez un commentaire