Burgos, Avila, Tolède, Madrid, mais aussi tant d’autres lieux secrets : c’est à partir de la Castille que s’est mobilisée la Reconquête contre les Maures et que s’est forgée l’unité de l’Espagne. Loin des habituels clichés, Michel Carly vous fera découvrir le meilleur de la Castille au fil de deux mille ans d’art et d’histoire. Dans des paysages à couper le souffle, elle fut terre d’épopée, d’art roman et d’architecture arabe, à la frontière de deux civilisations. Entre ses forteresses du vertige, ses châteaux gigantesques et ses cités de charme, voici un passionnant périple où vous attendent tour à tour le Cid et Chimène, Isabelle de Castille, Christophe Colomb, Miguel de Cervantes, Picasso, Don Quichotte, Charles-Quint et même François 1er.
Sans oublier les puissants vins rouges, les tapa, les «paradores» qui allient le charme du passé au confort d’aujourd’hui…
1. Au pays de Cervantes…
Avec votre guide, découverte d’Alcala, ancienne ville universitaire comparable à notre Louvain, riche d’un superbe patrimoine qui nous parle du Siècle d’Or de l’Espagne.
2. À la frontière de la Reconquista, territoires secrets
Pedraza, superbe village médiéval, fortifié, calme, au charme fou abrite la plus belle et authentique Plaza Mayor de Castille.
3. Burgos, capitale du Cid
Burgos, c’est la naissance de la Castille historique, le point de départ de la Reconquista, le Cid évoqué partout dans la vieille cité et une étape majeure du pèlerinage vers Compostelle.
Visite de la cathédrale, chef d’œuvre gothique, patrimoine de l’humanité.
4. Burgos, patrimoine de l’humanité
A Burgos, votre guide vous introduit dans l’époustoufflante Casa del Cordon : souvenirs de Colomb, de Charles-Quint et de François 1er. La plus belle banque d’Espagne !
5. Citadelles du vertige
Découverte avec votre guide du village de Penafiel, sa forteresse monumentale, la plus saisissante d’Espagne, mais aussi son église et sa place unique en Castille. Puis, arrivée à Avila,ville la mieux préservée de Castille, choc visuel garanti !
6. Tolède est « un moment unique dans l’Histoire »
Visite de l’ensemble Iglesia y monasterio de San Juan de los Reyes voulu par Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, synthèse magnifiée de gothique, de mudéjar et de Renaissance.
7. dans les rêves et les pas de Don Quichotte
Les immenses espaces de la Castille/Manche.
8. de Guernica à Picasso
Au Museo Centro de Arte Reina Sofia : « Guernica » et d’autres œuvres de Picasso, Picabia, Miro, Juan Gris, Léger, Braque, Dali, Klee, Dubuffet…
Laissez un commentaire