La ville natale de Jérôme Bosch fête, de manière magistrale, le génie de l’éblouissant peintre pour le 500ème anniversaire de sa mort !
Cette fois, la presse le dit, les mots ne sont pas exagérés. L’exposition BOSCH à ‘s-Hertogenbosch est EXTRAORDINAIRE ! Du Bosch comme vous ne l’avez jamais vu !
Sur les 24 tableaux qui subsistent de lui, 17 sont montrés, ainsi que quasi tous ses dessins.
Des dizaines d’oeuvres ont été prêtées par les plus prestigieux musées du monde, dont Le Chariot de foin du Museo Nacional del Prado (Madrid), La Nef des fous du Musée du Louvre (Paris), 4 panneaux des Visions de l’au-delà de la Gallerie dell’Accademia/Palazzo Grimani (Venise) et d’autres oeuvres tout aussi remarquables du Museum Boijmans Van Beuningen (Rotterdam) et du Metropolitan Museum (New York). Le nombre exceptionnel d’oeuvres prêtées pour l’exposition offre aux visiteurs l’occasion unique d’étudier en détail l’imagerie inventive et révolutionnaire de Jérôme Bosch.
Michel Carly nous fera une conférence introductive durant notre trajet en autocar. Le déjeuner sera en libre et les admirateurs du peintre découvriront volontiers le centre historique de ‘s-Hertogenbosch, en montant par exemple au sommet de la tour gothique de la Cathédrale Saint-Jean, en flânant sur le Markt où trône la statut de Jérôme, en appréciant le classicisme de l’hôtel de ville, en s’émerveillant devant la plus vieille maison en briques des Pays-Bas (‘De Moriaan’).
Laissez un commentaire