Un voyage inédit, conçu et guidé par Michel Carly.
Cinq jours, du mardi 19 au samedi 23 avril 2022.
Deux nuitées à Paris et deux nuitées près de Varennes.
Juin 1791. Paris vit sous la violence révolutionnaire. La famille royale, séquestrée aux Tuileries, va tenter de fuir en secret. Qui prend les décisions concrètes ? Qui va organiser cette évasion à haut risque ? La Reine, aidée par des proches et surtout son amant, le comte de Fersen. Quel était leur plan ? Pourquoi a-t-il échoué ? Quelle était la destination voulue et cachée par Marie-Antoinette face à l’indécision de Louis XVI?
Dans les lieux exacts, votre guide vous fera revivre le scénario, les dessous et les étapes de ce drame, vus sous une tout autre vérité. En référence évidemment avec le nouvel éclairage sur le rôle politique de la Reine et surtout le récent décryptage par haute résolution informatique des passages masqués ou supprimés de la correspondance secrète entre elle et son amant de coeur. Ces révélations corrigent ce que nous tous pensions jusqu’ici.
Dans le Paris de la Révolution et au fil du chemin jusqu’à Varennes, et même plus loin, attendez-vous à revivre passionnément, heure par heure, avec les yeux et la sensibilité de Marie-Antoinette, cet événement majeur et dramatique qui a préludé à la chute de la monarchie en France.
Mardi 19 avril : Marie-Antoinette des Tuileries à Varennes, de Varennes à la guillotine
Bruxelles-Paris : trajet-conférence par votre guide : la fuite à Varennes dans le contexte général de la Révolution Française. Pourquoi ces nouvelles vérités sur le rôle de Marie-Antoinette? Le car nous dépose du côté du blvd Saint-Michel (5e ar.) pour un déjeuner libre. 15 h 30 : visite par un guide attaché au site de la Conciergerie où fut emprisonnée puis jugée la Reine en 1793. Son existence quotidienne et le tout nouveau « Parcours révolutionnaire » en images. Installation, repas et nuitée Novotel Paris.
Mercredi 20 avril : les secrets de l’organisation et de l’évasion nocturne
En matinée Michel Carly nous emmène au jardin des Tuileries et sur les quais de la Seine pour une reconstitution de la première étape de la fuite : le financement, les véhicules, les dangers, la sortie du palais des Tuileries, les rendez-vous…
Repas libre dans le quartier du Louvre et Palais Royal.
L’après-midi : Rue Saint-Honoré : les secrets épistolaires de Fersen et Marie-Antoinette.
Transfert en car boulevard Haussmann-place Saint-Augustin.
16h : visite introduite par votre guide et guidée sur place de l’émouvante et méconnue « Chapelle expiatoire » érigée sur l’ancien cimetière où ont été inhumés en 1793 Marie-Antoinette et le roi après avoir été guillotinés.
Temps libre ou repos hôtel Novotel. Repas et nuitée.
Jeudi 21 avril : Départ, retards, inquiétudes, le trajet vécu par la Reine.
Nous quittons Paris et, par la même route vers l’est, refaisons le trajet par Montmirail et Châlons-en-Champagne du couple royal et de ses enfants.
Arrêts pour découvrir deux relais qui témoignent encore de leur trajet. Déjeuner en commun sur leur route à Vertus à l’Hostellerie du Mont-Aimé.
16h : arrêt au Musée de Valmy, sur le champ de la célèbre bataille révolutionnaire. Visite libre qui se focalisera surtout sur le parcours par l’image de toute l’histoire de la Révolution française.
Arrivée à l’hôtel pour deux nuitées : IBIS Styles de Châlons-en-Champagne.
Diner aux Sarments, bistrot du chef étoilé Jérôme Feck et repris au Michelin
Vendredi 22 avril : La fuite tourne au drame
Cette journée continue le récit de la fuite que nous vivrons heure par heure sur les lieux mêmes où ils se sont déroulés, d’abord à Sainte-Menehould où rien ne se passe comme prévu au relais de poste.
Déjeuner en commun au Cheval Rouge à Sainte-Menehould.
L’après-midi se passera dans la petite cité de Varennes. Reconstitution de l’arrestation de la famille royale. Pourquoi l’échec de l’évasion si près du but ?
17h : visite du Musée de Varennes.
Samedi 23 avril : et s’ils n’avaient pas été arrêtés à Varennes ?
Votre guide vous fera découvrir l’itinéraire souhaité par la Reine, en nous jouant de la frontière entre l’ancien royaume de France et les Pays-Bas autrichiens.
Les lieux sont toujours là , ils vous attendent !
Repas de midi libre à L’Ange Gardien à côté de l’abbaye d’Orval. L
’après-midi: la suite du plan échafaudé par Marie-Antoinette via Latour et Arlon où nous prendrons l’autoroute du retour vers Bruxelles. Michel Carly nous emmène au bout de la reconstitution.
« J’existe mon bien aimé, et c’est pour vous adorer… Adieu, le plus aimé des hommes… Je ne pourrai plus vous écrire, mais rien dans le monde ne peut m’empêcher de vous adorer jusqu’à la mort. »
Lettre de Marie-Antoinette à Fersen, 29 juin 1791