« Rien n’est assez sérieux pour être pris au sérieux »
Une bouteille de vin, une pelle à neige, une phrase, un urinoir… Rien de tout ça ne semble particulier. Qui aurait cru que ces objets seraient à l’origine d’une révolution artistique qui changerait complètement notre regard sur l’art ? Et surtout, que ce changement a commencé au beau milieu de la Première Guerre mondiale ?
Cette révolution artistique a commencé en 1917 et a trouvé sa source dans un urinoir renversé. Cette pièce de plomberie ordinaire a été baptisée « Fontaine » par Marcel Duchamp et est ainsi devenue une oeuvre d’art à part entière. Bien qu’il s’agisse d’une plaisanterie, elle n’a pas été sans conséquence. L’humour s’est vu attribuer un rôle définitif dans le royaume de la beauté, entraînant un bouleversement propice à la création et annonçant la transition entre l’art moderne et l’art contemporain. Un siècle plus tard, cet événement est toujours considéré comme une avancée majeure dans l’histoire de l’art.
L’exposition Hahaha. L’humour de l’art, organisée en collaboration avec KANAL et le Centre Pompidou s’articule autour de plusieurs thèmes : les caricatures, le jeu de mots, les oeuvres-jouets, le canular, la parodie, la dérision et les artistes-bouffons. Au cours de cette exposition, vous découvrirez comment les artistes ont intégré l’humour dans leurs oeuvres et rompu avec la tradition pour proposer de nouvelles formes.