Doit-on interdire la mendicité ?
Depuis 1993, la mendicité n’est plus un délit en Belgique; mendier, en soi, est donc autorisé. Suite à une décision du Conseil d’Etat en 1997, les communes ne peuvent plus interdire la mendicité de manière générale sur son territoire, au nom de l’ordre public. Malgré cette dépénalisation, la tentation répressive à l’égard de la mendicité est toujours bel et bien présente, non seulement dans le discours des représentants politiques, mais également dans le corpus juridique. Quelle position prendre face à ce thème ?
Jacques Fierens est notre premier intervenant confirmé. Né à Schaerbeek en 1954, maître Fierens est docteur en droit, licencié en philosophie, professeur extraordinaire à l’Université de Namur, professeur à l’Université de Liège et à l’Université catholique de Louvain et est avocat au barreau de Bruxelles. Jacques Fierens est expert en philosophie du droit, droits de l’homme, droit de la famille et protection de la jeunesse, droit international pénal, aide sociale.
Nous vous attendons nombreux pour venir enrichir la réflexion ! Ce débat-citoyen se tiendra à l’Avenue de la Toison d’Or, 84-86 à 1060 Saint-Gilles le mercredi 16 octobre de 19H00 à 22H00.
Merci de bien vouloir vous inscrire gratuitement à info@ilfac.be, par téléphone au 02/500.50.95.
Laissez un commentaire