3 jours à Paris - ILFAC ILFAC a.s.b.l.

3 jours à Paris

Chargement Évènements
  • Cet événement est passé
Paris

Jeudi après-midi : Visite du parc de la bagatelle au jardin botanique de paris

Dès notre arrivée et après un lunch libre dans le quartier de la place du Marché à Neuilly.

Nous continuerons par la visite du Parc de Bagatelle. Situé au cÅ“ur du Bois de Boulogne, c’est l’un des quatre pôles du jardin botanique de la Ville de Paris. Créés en 1775, le parc et son château ont été construits en 64 jours à la suite d’un pari entre la reine Marie-Antoinette et son beau-frère le Comte d’Artois. Le parc de Bagatelle est un lieu de promenade et de détente. En plus des arbres gigantesques et d’une flore variée, les petits ponts, les rochers, les grottes, les miroirs d’eau et les cascades artificielles ajoutent du charme et du romantisme au lieu. La pagode chinoise du XIXe siècle fait partie des curiosités du parc. Le visiteur admire surtout une magnifique roseraie de 10 000 rosiers issus de 1.200 espèces différentes. Juin est un mois idéal pour l’admirer !

Fin d’après-midi, transfert, installation et dîner à l’hôtel.

Samedi matin : Visite guidée de l’exposition « Le théâtre des Emotions »  au musée Marmottan- Monet

Le musée Marmottan Monet présente, l’exposition « Le Théâtre des émotions ». Près de quatre-vingts œuvres du Moyen Âge à nos jours, provenant de collections particulières et de prestigieux musées français et internationaux sont réunies et retracent l’histoire des émotions et leurs traductions picturales du XIVème au XXIème siècle. Fruit de la collaboration entre Georges
Vigarello, historien et agrégé de philosophie et Dominique Lobstein, historien de l’art, l’exposition porte un nouveau
regard sur ces œuvres en contextualisant leur création.

L’émotion, avec ses « réactions souvent intenses », est systématiquement présente dans les arts visuels, travaillée, traquée, déclinée. Elle incarne même la plus grande partie de leur sens, suggérant la chair, stimulant la curiosité. Toutes les expressions y sont illustrées : de la souffrance à la joie, de l’enthousiasme à la terreur, du plaisir à la douleur. Du Moyen Âge à l’époque moderne, la Mélancolie de Dürer, les émois des jeunes cÅ“urs (Jeanne-Élisabeth Chaudet) ou la terreur conférant à la folie comme l’a peint Charles Louis Müller sont autant de manifestations des sentiments, saisis par tous, instantanément décryptés, éloquents dans leurs traits, leurs clichés. Enfin, l’intérêt, brusquement accru aujourd’hui, pour les thèmes psychologiques, traumas ou affects, ne peut que renforcer la légitimité d’une exposition sur l’émotion dans les arts visuels, ses formes, ses degrés.

Déjeuner libre dans le quartier de Passy.

Vendredi après-midi : Visite guidée de l’exposition du peintre finlandais Gallen Kallela au musée Jacquemart-André.

A travers près de 70 œuvres issues de collections publiques et privées, comptant notamment des prêts exceptionnels du Musée Gallen-Kallela d’Espoo, l’exposition investit un aspect dominant de son œuvre et traversant l’ensemble de sa carrière, à savoir le thème de la nature et du paysage finlandais.

Parmi les grands artistes du nord de l’Europe en Scandinavie ou en Finlande tels qu’Edvard Munch, August Strindberg ou Albert Edelfelt une figure manifeste d’une poésie intense, un sens du paysage de l’harmonie musicale du monde, de la profondeur contemplative et silencieuse de la nature c’est Akseli Gallen dit Gallen Kallela considéré comme un des très grands artistes européen et certainement l’artiste emblématique de la Finlande.

Son art conjugue des qualificatifs multiples ; naturaliste, symboliste, mystique, expressionniste. Son activité incessante, après des études d’art en Finlande, se déroule à Paris à la fameuse académie Julian où il rejoint les groupes réguliers d’artistes nordiques venus étudier dans la capitale de l’art moderne. Retourné en Finlande où il développe à la fois une peinture des mythes inspirés de la grande tradition populaire du Kalevala reconstituée vers 1830, autant de sujets héroïques qui participent à la création de l’identité de cette jeune nation.

En soirée, « LES ELUCUBRATIONS D’UN HOMME SOUDAIN FRAPPÉ PAR LA GRÂCE » au théâtre Antoine avec EDOUARD BAER, nominé pour le MOLIÈRE 2020 du « Meilleur comédien de Théâtre Privé ».

Cette soirée sera précédée à 19h, d’un dîner au restaurant La Scala, tout proche du théâtre.

Samedi matin : Visite guidée de l’exposition « Le décor impressionniste, Aux sources des Nymphéas » à l’Orangerie

Cette exposition invite donc pour la première fois à explorer une autre histoire de l’impressionnisme avec des œuvres de Cassatt, Cézanne, Degas, Manet, Monet, Morisot, Pissarro et Renoir, venant du monde entier, pour certaines rarement ou jamais présentées en France. Elle montre comment, à travers quelque quatre-vingt peintures, éventails, céramiques ou dessins, les impressionnistes ont tracé un chemin nouveau, avec la conviction que, pour citer Renoir, l’art est fait avant tout pour « égayer les murs ».

Déjeuner libre.

Samedi après-midi : Visite guidée du Panthéon

Un lieu consacré à la mémoire des hommes et des femmes qui ont créé les points d’appui de l’histoire française depuis la Révolution.

Chef d’Å“uvre de Soufflot (1713-1780) et ancienne église, le Panthéon est devenu à la Révolution la nécropole des grands hommes. En créant une architecture religieuse exemplaire, Soufflot répondait au vÅ“u de Louis XV de glorifier dignement la monarchie en la personne de sainte Geneviève, patronne de Paris, à laquelle était dédié l’édifice.

En 1791, la Révolution laïcise le monument qui devient Panthéon national. Au XIXème siècle, il reçoit, au gré des régimes successifs, une affectation tantôt religieuse, tantôt patriotique. Depuis 1885, date de la panthéonisation de Victor Hugo, l’édifice est devenu le lieu où reposent les grands hommes de la patrie : Voltaire, Rousseau, Zola, Pierre et Marie Curie…

Vers 16h, départ pour Bruxelles.

juin 16 2022

Details

Debut: 16 juin 2022
Fin: 18 juin 2022
Categorie: , ,

Emplacement

Paris

Paris, France

+ Google Map

Le prix comprend les trajets en car ****, les 2 nuitées au Novotel de la gare Montparnasse, petits déjeuners buffet, les 2 dîners, toutes les entrées et visites guidée mentionnées au programme, le théâtre places de 1ère catégorie.

Prix non-membre 740€.

Supplément Single 70€.

Départ à 8h de la rue de Loxum, à 8h50 de Nivelles Sud ( devant le magasin HUBO). Saint Ghislain sur demande. Retour à Bruxelles vers 20h30.

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email: