Un cheminement à travers des paysages abstraits et inhabités.
Entre esprit et matière, impétuosité et méditation, à mi-chemin entre art brut et conceptualisme, l’œuvre singulière de Sophie Cauvin joue d’équilibres subtils et habiles. Explorant inlassablement les liens énigmatiques de l’expérience intime et du macrocosme, c’est une œuvre tout en puissance et en élégance qui se donne à découvrir au Musée d’Ixelles.
La peinture de Sophie Cauvin ne laisse pas indifférent. Au contraire, elle force la contemplation, suscite des questions. Il y a la lourdeur du matériau. Il y a le caractère explicitement « archéologique » de son puissant langage pictural. Et il y a les textes mystérieux et estompés, enfouis dans la matière. Tous ces éléments renvoient le regard et l’esprit aux sens énigmatiques et cachés de son Å“uvre. Pourtant, cette artiste ne livre pas si facilement ses secrets. Ses peintures sont trop solides et durables pour cela. Nous ne pouvons pas percevoir les choses car elles sont masquées par la façade sublime de la maîtrise.
Nous aurons la chance d’être guidés par l’artiste elle-même! Après nous avoir reçus dans son atelier, il nous semblait que voir l’aboutissement de son travail en sa compagnie était impératif.
Laissez un commentaire