Arrivée à Paris vers 13h et déjeuner libre dans le quartier du Musée de l’Orangerie.
Vendredi après-midi
Heinz Berggruen au Musée de l’Orangerie à 14h45
Dans la lignée d’un Paul Guillaume, le marchand-collectionneur allemand Heinz Berggruen a constitué un ensemble exceptionnel de ses maîtres du XXe siècle. Cette exposition permet d’explorer le rapport de ce galeriste singulier avec ses artistes et son réseau du marché de l’art de l’après-guerre à Paris. Né dans une famille juive à Berlin en 1914, il s’exile en Californie à l’orée de la Seconde Guerre Mondiale. Au lendemain de la guerre, Berggruen préfère retourner sur le vieux continent, d’abord dans son pays natal en tant que journaliste, puis au siège de l’UNESCO à Paris. Lassé, il s’engouffre petit à petit dans le marché de l’art : après une première galerie Place Dauphine, il s’installe définitivement rue de l’Université où il se spécialise notamment dans les arts graphiques des artistes modernes. Le parcours de l’exposition souligne avant tout les goûts particuliers et personnels de Berggruen. Mettant en avant l’ensemble quasi exhaustif des carrières de Picasso et de Klee tout comme les remarquables papiers collés de Matisse ou sculptures filiformes de Giacometti, l’exposition se structure autour de ses choix, ses rencontres et ses affinités qui ont dirigé la constitution de cette collection.
Samedi après-midi | Jackson Pollock au Musée Picasso
L’exposition revient sur les débuts de la carrière de Jackson Pollock (1912-1956), marqués par l’influence du régionalisme et des muralistes mexicains, jusqu’à ses premiers drippings de 1947. Ce corpus, peu exposé pour lui-même, témoigne des diverses sources qui nourrissent les recherches du jeune artiste, croisant à l’influence des arts natifs américains celle des avant-gardes européennes, au sein desquelles Pablo Picasso figure en bonne place. Comparé au peintre espagnol et aux grands noms de la peinture européenne par la critique, Pollock est, rapidement, érigé en véritable monument de la peinture américaine, et ce faisant, isolé des réseaux plus complexes d’échanges d’influences qui nourrissent son travail durant ses années new-yorkaises. L’exposition ambitionne de présenter en détail ces années qui furent le laboratoire de son Å“uvre, en restituant le contexte artistique et intellectuel dont l’un et l’autre se sont nourris. Le parcours est articulé autour de plusieurs moments forts du parcours artistique et intellectuel du jeune Pollock au cours de ces années d’expérimentation.Â
Déjeuner libre.
Samedi après-midi | La Fondation Louis Vuitton.
L’exposition est centrée autour de Tom Wesselmann (1931-2004), une des figures de proue du mouvement, au travers d’une sélection de 150 peintures et Å“uvres de divers matériaux. Elle regroupe, en outre, 70 Å“uvres de 35 artistes de générations et nationalités différentes qui partagent une sensibilité « Pop », allant de ses racines dadaïstes à ses prolongements contemporains, des années 1920 à nos jours.Â
Outre les réalisations de Tom Wesselmann, l’exposition comprend les Å“uvres de Derrick Adams, Ai Weiwei, Njideka Akunyili Crosby, Evelyne Axell, Thomas Bayrle, Frank Bowling, Rosalyn Drexler, Marcel Duchamp, Sylvie Fleury, Lauren Halsey, Richard Hamilton, David Hammons, Jann Haworth, Barkley L. Hendricks, Hannah Höch, Jasper Johns, KAWS, Kiki Kogelnik, Jeff Koons, Yayoi Kusama, Roy Lichtenstein, Marisol, Tomokazu Matsuyama, Claes Oldenburg, Meret Oppenheim, Eduardo Paolozzi, Robert Rauschenberg, Martial Raysse, James Rosenquist, Kurt Schwitters, Marjorie Strider, Do Ho Suh, Mickalene Thomas, Andy Warhol, Tadanori Yokoo…
Samedi soir | PIXEL
Dîner libre mais en groupe à l’Hippopotamus avant le spectacle extraordinaire PIXEL au théâtre du 13ème Art.
La croisée des arts, corps et images fusionnent dans Pixel pour plonger le spectateur dans un univers de poésie et de rêve dans lequel réalité et illusion se troublent. Le spectacle, qui fête ses 10 ans d’existence, est de retour au 13e Art pour une série exceptionnelle !
Joué à guichets fermés en 2021 et 2022, ce spectacle incroyable est de retour en 2024 !
Grâce aux effets 3D des artistes numériques Adrien M / Claire B, les mouvements de la danse hip-hop mêlés aux arts du cirque trouvent un nouveau terrain de jeu. Dans cet univers impalpable et en perpétuelle transformation, le geste, sublimé et challengé, se réinvente pour mieux se retrouver. La création musicale d’Armand Amar renforce le lyrisme de la pièce, comme une invitation supplémentaire au voyage. Succès retentissant depuis sa création, avec près de 500 représentations dans le monde entier à son actif, le spectacle Pixel est un subtil équilibre entre réel et virtuel, entre énergie et poésie et entre fiction et prouesses techniques.
Dimanche AM
MUSéE NATIONAL D’ART MODERNE Centre Georges Pompidou
Héritier des collections du musée du Luxembourg créé en 1818 et destiné à accueillir les achats de l’État aux artistes français vivants, le Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle conserve la plus importante collection d’art moderne et contemporain d’Europe et l’une des deux premières au monde avec plus de 100 000 Å“uvres de 1905 à nos jours. D’abord installé au Palais de Tokyo à partir de 1947, le musée voit le premier socle de ses collections constitué de chefs-d’œuvre de Henri Matisse, Pierre Bonnard, Robert Delaunay, Georges Braque ou Pablo Picasso. C’est avec l’ouverture du Centre Pompidou en 1977 et l’installation du musée dans le nouveau bâtiment créé par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers que l’enrichissement des collections prend un tournant. La vocation pluridisciplinaire de l’institution, résolument tournée vers la création la plus actuelle, marque profondément la politique d’acquisition du Centre Pompidou en accueillant les artistes contemporains et en s’ouvrant à l’art international. De grandes figures de l’art moderne dont l’œuvre était auparavant absent du musée font leur entrée dans les collections, comme Giorgio de Chirico, René Magritte, Piet Mondrian, Jackson Pollock ainsi que des contemporains comme Joseph Beuys, Andy Warhol, Lucio Fontana, Yves Klein… Nouvellement déployé, volontairement décloisonné, le parcours du musée dévoile la diversité du champ de l’art contemporain et des nouveaux territoires de la création : la photographie fait son apparition, ainsi que les images en mouvement, les films expérimentaux et vidéos.
Déjeuner libre et retour en fin d’après-midi à Bruxelles. Horaire : Départ à 8h devant la Banque nationale, de Nivelles-Sud (en face de HUBO) à 8h50. Saint-Ghislain sur demande.