Jour 1 | Lundi 2 septembre – Arezzo
- Vol matinal Bruxelles-Florence.
- Transfert en autocar de luxe vers Arezzo, antique citadelle étrusque.
- Déjeuner libre ou en groupe . A confirmer.
- Nous visiterons l’église de San Francesco qui abrite les célèbres fresques de Piero della Francesca, joyau de la ville, et splendide témoignage de la révolution artistique qui s’opère durant la Renaissance.
- Nous nous promènerons ensuite vers la Cathédrale qui abrite de remarquables Å“uvres d’art, telles que la fresque de Sainte Marie-Madeleine de Piero della Francesca et les vitraux historiés de Guillaume de Marcillat.
- Dîner et nuitée à l’hôtel Relais San Clemente, situé dans la campagne, à quelques kilomètres de Perugia.
Jour 2 | Mardi 3 septembre – Perugia
Fondée par les Étrusques, elle fut un de leurs centres les plus importants avant d’être soumise par Rome en 295 av. J-C. La splendide muraille percée de portes témoigne de cette époque. Mais cette grande ville universitaire conserve surtout de splendides ensembles médiévaux. Sa vieille ville fortifiée s’étend à 500 mètres d’altitude et offre de très belles vues sur les vallées environnantes. La place du 4 Novembre occupe le coeur de la vieille ville. C’est l’une des places les plus prestigieuses de toute l’Italie et un ensemble monumental exceptionnel.
- Nous y visiterons le Palais des Prieurs qui abrite une splendide pinacothèque et le Collège des changeurs, chef-d’œuvre du Pérugin.
- Déjeuner libre.
- L’après-midi sera consacrée à la visite de la Cathédrale, devant laquelle nous admirerons la « Fontana Maggiore » dont les magnifiques sculptures ont été réalisées par Nicola et Giovanni Pisano.
- Petit temps libre avant de rentrer à l’hôtel.
- Dîner et nuitée.Â
Jour 3 | Mercredi 4 septembre – Assise
Assisi est la patrie de Saint François. La ville d’Assise est située sur les pentes du mont Subasio à environ 400 m de hauteur dans un des endroits les plus caractéristiques de l’Ombrie. Construite presque entièrement en pierres blanches et roses du mont Subasio, elle se caractérise par ses rues étroites, tortueuses et pentues qui ont su conserver leur aspect et leur charme depuis des siècles.Â
- En matinée, nous irons en taxis privés jusqu’à l’Ermitage des Carceri, fondé par St François sur les hauteurs du Monte Subasio. C’est un havre de paix, immergé dans la nature. En chemin, les vues panoramiques sont époustouflantes !
- Toujours en taxi, nous descendrons vers le petit couvent de Saint Damien, où Saint François installa Sainte Claire et ses compagnes.
- Au cœur de la charmante petite ville d’Assise, nous verrons la Basilique de Sainte Claire.
- La place communale, ancien Forum de l’Assisium romaine, conserve encore un temple antique.
- Déjeuner libre et flânerie dans les ruelles médiévales.
- L’après-midi sera consacrée à la Basilique de St François, le plus important chantier du Moyen-âge en Italie, ornée de fresques de Cimabue, Simone Martini, Pietro Lorenzetti, Giotto…
- Dîner et nuitée.Â
Jour 4 | Jeudi 5 septembre – Vallée du Tibre – San Sepolcro – Monterchi – Città di Castello
- Nous partirons à la découverte de la vallée du Tibre, sur les traces de Piero della Francesca.Â
- Nous verrons la ville natale de l’artiste, Borgo San Sepolcro , son musée et sa cathédrale.
- Par une très jolie route, nous irons jusqu’à Monterchi pour y admirer la « Madonna del Parto » œuvre iconique de Piero.
- Nous arriverons à Città di Castello pour y déjeuner (en groupe. A confirmer) avant de visiter les deux sièges de la fondation Alberto Burri.
- Ce grand artiste du XXème siècle a légué à sa ville une immense collection, installée en des lieux surprenants !
- Dîner et nuitée.
Jour 5 | Vendredi 6 septembre – Todi et Orvieto
- En matinée nous irons à Todi, où nous verrons la belle Piazza del Popolo et la Cathédrale. On ne connaît pas l’année précise de la fondation de la ville de Todi mais on sait avec certitude qu’elle est habitée d’abord par des tribus ombriennes et ensuite par les étrusques. Â
- Route vers Orvieto.
- Déjeuner libre à Orvieto.Â
Construite sur un rocher de tuf par les Étrusques, la ville possède une majestueuse cathédrale du 13ème siècle célèbre pour ses fresques de Luca Signorelli. Orvieto est également reconnue pour la qualité de son vin blanc !
- Dîner et nuitée.Â
Jour 6 | Samedi 7 septembre – Cortona et le Lac Trasimène
- Découverte de la merveilleuse petite ville de Cortona, perchée sur les hauteurs du Lac Trasimène, patrie de l’artiste Luca Signorelli.
- Nous y verrons la Cathédrale, le Musée diocésain et le Musée étrusque.
- Déjeuner libre.
- Sur le chemin du retour, nous ferons arrêt au bord du lac Trasimène, célèbre pour la bataille qui s’y déroula en 217 avant JC. Nous y ferons une petite promenade avant de rentrer à l’hôtel pour y profiter un peu de la piscine.
- Dîner et nuitée.
jour 7 | Dimanche 8 septembre – Spello et Spoleto
- Après le petit déjeuner, nous embarquons les valises et prenons la route vers Rome.
- Nous découvrirons l’une des plus charmantes petites villes de la région, Spello, l’antique Hispellum. L’église de Sainte Marie Majeure conserve de superbes fresques de Pinturrichio.
- Après un petit temps libre, nous continuerons le voyage vers Spoleto, où nous déjeunerons en groupe.Â
Important centre ombrien, la ville fut romanisée avant de devenir capitale d’un duché lombard. Au XVème siècle, Filippo Lippi, maître de Botticelli, réalisa dans le chœur de la cathédrale un beau cycle de fresques consacrées à la Vierge Marie. Depuis 1958, Spoleto accueille chaque été le Festival des deux mondes, qui présente expositions, concerts et spectacles, notamment dans l’ancien théâtre romain.
- En fin d’après-midi, nous partirons vers Roma Fiumicino.
- Vol Rome-Bruxelles.