Départ pour la petite ville de Guise située en Picardie. Arrivée prévue vers 10 heures 30 et découverte guidée du Familistère, cité ouvrière à visée sociale construite au XIXe siècle par l’industriel Godin.
Elle porte un nom qui ne renvoie qu’à lui-même et fut au cÅ“ur d’un système aujourd’hui disparu, un système d’habitation sociale né dans la tête d’un patron visionnaire. Organisé autour des fonderies et de la manufacture de poêles à chauffer Godin, il se proposait d’être un ensemble en autogestion dans lequel hygiène, participation sociale et valeurs éducatives faisaient bon ménage. Jusqu’à 2000 personnes, dont Godin, vécurent dans la cité et profitèrent des écoles, du théâtre, de l’économat, du jardin d’agrément et de la buanderie-piscine.Â
L’intérêt actuel de ce patrimoine industriel tient tout d’abord à son état de conservation. Classé Monument Historique en 1991, il est patiemment restauré depuis dix ans, grâce à un projet local baptisé Utopia.Â
Le deuxième intérêt du site réside dans son architecture. Elle fut pensée en fonction du projet social et reflète les avancées modernistes de ce patron hors normes. Les trois immeubles d’habitation donnent sur de vastes cours, aérées. Les appartements possèdent plusieurs pièces, des vide-ordures et du chauffage. Les écoles étaient mixtes et obligatoires, une piscine éduquait les enfants au sport et à l’hygiène du corps, un théâtre offrait la possibilité de se cultiver. Le familistère fonctionnant en autogestion, chacun était copropriétaire. Une bonne partie des anciens appartements a été transformée en un musée passionnant.
Déjeuner à la Brasserie VIVAT, nichée au cœur du Cateau-Cambrésis, et héritière de 1000 ans de savoir-faire brassicole, est aujourd’hui classée aux Monuments Historiques.
Dans l’après-midi : visite guidée du musée Matisse au Cateau
Depuis les premières peintures faites à Bohain jusqu’à l’œuvre accomplie de la chapelle de Vence, le parcours à travers l’œuvre de Matisse est un cheminement dans la couleur, dans la somptuosité des matières, la beauté des modèles, la passion du dessin et l’amour de la poésie. Une galerie est consacrée à un des inventeurs de l’abstraction au XXe siècle, Auguste Herbin : un parcours dans la couleur pure jusqu’au monumental vitrail Joie. Une section du musée présente les Å“uvres remarquables de la collection de l’éditeur d’art Tériade autour de Picasso, Rouault, Giacometti, Léger, Miro et Chagall et la célèbre « Salle à Manger » décorée par Matisse. Un nouvel accrochage est dédié à la collaboration de Giacometti et Tériade autour du livre d’artiste « Paris sans fin ».