En 2023, le Rijksmuseum crée l’évènement en organisant la plus grande rétrospective jamais consacrée à Vermeer. Reconnu comme l’un des plus grands maîtres du Siècle d’or néerlandais, Johannes Vermeer (1632-1675), peintre du silence et de la quiétude, séduit encore aujourd’hui par ses scènes d’intérieur intimistes, aux éclairages subtils et à la facture méticuleuse. Ce week-end aux Pays-Bas sera aussi l’occasion de découvrir sa ville natale, Delft, dans laquelle se déroula l’entièreté de sa brève carrière.
Exposition d’envergure.
Vermeer développe une carrière brève et une production restreinte (environs 35 peintures), rendant ses Å“uvres encore plus précieuses. Grâce à une collaboration avec le Mauritshuis (La Haye) et à de nombreux prêts internationaux, le Rijksmuseum réunit le plus grand nombre d’œuvres de Vermeer jamais rassemblées. L’exposition comprendra des chefs-d’Å“uvre tels que La Jeune fille à la perle, Le Géographe, La Laitière…
Delft
Vermeer a vécu et travaillé à Delft, véritable pépinière de talents au XVIIe siècle. Ce contexte foisonnant sera présenté au Prinsenhof, ancien couvent transformé en cour princière au XVIe siècle et aujourd’hui converti en musée. Des Å“uvres des contemporains de Vermeer, des faïences de Delft, des documents d’archives, etc. dresseront un tableau du climat artistique, intellectuel et social à Delft durant le Siècle d’or.
Samedi : Bruxelles – Delft
Conférence sur les expositions
Déjeuner libre suivi de la visite de l’exposition au Prinsenhof.
Transfert vers Amsterdam.
Installation et dîner au Mövenpick****, bénéficiant d’un emplacement unique dans le centre-ville d’Amsterdam.
Dimanche
En matinée, visite libre de l’exposition Vermeer au Rijksmuseum.
Déjeuner libre sur le site du Musée. Dans l’après-midi, visite guidée des collections permanentes, centrées sur le XVIIème siècle.
Retour à Bruxelles.