Voici votre « fun five » 2022 au cours duquel Michel Carly vous invite à une échappée littéraire de 5 jours avec un seul thème, une seule région, un seul hôtel face à la mer.
Échappez-vous, échappez à votre quotidien, à vos écrans, optez pour la passion et l’émotion ! Pour cela faites confiance aux écrivains. L’écriture est un miroir durable. Alors, partons face à la mer avec des livres remarquables sous le bras.Michel Carly vous promet Flaubert et sa romantique Emma Bovary, les inspirations normandes de Simenon, la ville de Cosette, Javert et Jean Valjean de Victor Hugo. Relisons ensemble nos classiques !…
NB :pour goûter aux plaisirs de ce voyage, votre guide vous recommande vivement de lire ou relire, avant de partir, la première partie des « Misérables » de Victor Hugo, « Le Président » de Simenon et l’impérissable chef-d’œuvre de Flaubert, « Madame Bovary ». Nous serons, à chaque étape, dans les lieux où se déroulent ces romans.
Mardi 4 octobre
Dans la ville des « Misérables »
Bruxelles-Montreuil. Déjeuner libre à l’arrivée.
A Montreuil sur les traces de Victor Hugo à la recherche de Jean Valjean, Javert et Cosette dans les lieux mêmes où le romancier les a mis en scène.
Installation, dîner et nuitée à notre hôtel Mercure de Dieppe.
Mercredi 5 octobre
Madame Bovary en roman, madame Bovary en vrai.
Durant cette journée dans trois pittoresques villages normands que nous découvrirons ensemble au fil de la journée, rencontre avec deux « Madame Bovary », celle de Flaubert et la femme réelle qui l’a inspiré, de Tôtes à Ry.
Nous déjeunerons au Bistrot du Grand Cerf à Lyons-la-Forêt où furent tournés les deux films inspirés du roman. Ce restaurant est référencé Michelin. Voici sa critique : Ce néobistrot rustique a vraiment du cachet. Des poutres, de la brique et une jolie terrasse dans la cour pavée, pour une cuisine bistrotière – of course – résolument tournée vers le terroir : voici ce que vous attend ici. Cerf, cerf, ouvre-moi !
Dîner et nuitée au Mercure de Dieppe.
Jeudi 6 octobre
Pour l’amour de Madame Bovary
Trajet Dieppe-Rouen
11h : visite guidée sur place du Musée Flaubert à Rouen dans les lieux où est né l’écrivain.
13h : déjeuner libre dans la vieille ville.
L’après-midi nous entrainera dans les rues du vieux Rouen à la recherche des amours d’Emma Bovary.
15h30 : visite avec votre guide du Musée des Beaux-Arts de Rouen, un des plus riches de province : tableaux en rapport avec le roman et splendeurs impressionnistes.
Dîner et nuitée au Mercure de Dieppe
Vendredi 7 octobre
Simenon, Maigret et les Terre-Neuvas
Trajet le long de la Côte d’Albâtre
Bénouville ou comment ce village a inspiré Simenon pour son roman « Le Président », chef-d’œuvre virulent contre le monde politique, immortalisé par le film avec Jean Gabin.
Arrivée à Fécamp : durant cette journée, le spécialiste de Simenon qu’est Michel Carly ne manquera pas de vous raconter les moments essentiels que l’écrivain a vécus dans ce port, sa fascination pour les morutiers de Terre-Neuve, sa passion pour la navigation… De quoi inspirer le romancier !
Déjeuner libre sur le port.
15h : visite du tout nouveau centre muséal « Les Pêcheries » consacré à l’aventure des morutiers, avec vue imprenable sur le port et la ville.
Dîner et nuitée au Mercure de Dieppe.
Samedi 8 octobre
Filiation Flaubert-Maupassant
À Dieppe, quelques lieues nous séparent du Château de Miromesnil, harmonieux édifice Henri IV-Louis XIII, témoin probable de la naissance de Guy de Maupassant et certainement de ses premières années. En quoi les deux grands écrivains normands, Flaubert et Maupassant, étaient-ils à ce point liés ?
10.15h : visite guidée sur place du château et de la chapelle.
Dernier déjeuner libre face à la mer à Dieppe.
Retour vers la Belgique en fin de journée.
Notre hôtel
Hôtel Mercure Dieppe La Présidence ****
Accor Hotels
1 Bd de Verdun, 76200 Dieppe, France
Tel : +33 2 35 84 31 31