L’ILFAC a le plaisir de vous inviter à son prochain débat-citoyen qui se tiendra ce mercredi 19 septembre entre 19H00 et 22H. La soirée sera consacrée à la radicalisation chez les jeunes.
Radicalisation : Qui sont les jeunes radicalisés ? Comment les préserver de celle-ci ?
En mars 2015, un jeune Anderlechtois se fait exploser dans une attaque à la voiture piégée près de Bagdad, en Irak. L’information bouscule les bruxellois, qui mettent en place une cellule de prévention à la radicalisation violente.
Encore aujourd’hui, la radicalisation est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. Qui sont ces jeunes qui se radicalisent ? Dans quel contexte ? Pourquoi ? Comment peut-on lutter contre ce phénomène ? Nous aborderons lors de ce débat la radicalisation et plus particulièrement chez les jeunes personnes.
La cellule PRE-RAD de l’ASBL BRAVVO nous expliquera son rôle auprès de jeunes bruxellois et nous emmènera à travers l’histoire de ce fléau. Isabelle Seret, quant à elle, nous parlera de son livre et des témoignages collectés dans ce cadre.
Nos intervenants
La Cellule PRE-RAD émane de l’asbl Bravvo, le service de prévention de la Ville de Bruxelles. Elle agit en soutien des jeunes, de leur famille et du milieu associatif bruxellois. La cellule propose une approche de protection et de soutien face aux dangers des organisations qui propagent un discours de haine et légitiment l’usage de la violence. Basée sur l’écoute, le dialogue et la confidentialité, la Cellule Pré-Rad permet aux personnes touchées de s’informer, de reconstruire les liens avec les proches et de chercher des réponses alternatives à celles offertes par les discours violents.
Notre deuxième intervenante sera Isabelle Seret, auteure du livre Mon enfant se radicalise. Cet ouvrage, réalisé à partir des témoignages de Mansour, de Marie, d’Éric, de Tia et d’autres permet de faire la lumière sur leurs parcours, leurs motivations mais également les récits des proches déchirés entre leur loyauté affective et la honte. Le livre d’Isabelle Serret permet d’explorer les sources du « choix » djihadiste et les moyens de l’éviter.
Informations pratiques
Nous vous attendons donc nombreux pour venir enrichir la réflexion et le débat autour d’une thématique qui nous concerne tous. Ce débat citoyen se tiendra à l’Avenue de la Toison d’Or, 84-86 à 1060 Bruxelles le mercredi 19 septembre de 19h à 22h. Un verre d’accueil sera offert entre 19h et 19h30. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’ILFAC.
Merci de bien vouloir vous inscrire gratuitement à  info@ilfac.be, par téléphone au 02/500.50.95 ou via le bouton ci-dessous et de faire circuler cette invitation au sein de vos réseaux.
Laissez un commentaire