Une journée à Paris en Thalys…
LA COLLETION BUHRLE AU MUSEE MAILLOL
PROMENADE SIMENON EN COMPAGNIE DU FABULEUX MICHEL CARLY
Vendredi 21 JUIN
Matinée
Au printemps 2019, le musée Maillol accueille à Paris les chefs-d’oeuvre de la Collection Emil Bührle, une des collections particulières les plus prestigieuses au monde. Présenté pour la première fois en France, cet ensemble, réuni entre 1936 et 1956 à Zurich, propose un panorama de l’art français du XIXe et du début du XXe siècle.
Après une exposition consacrée à Giacometti, le musée Maillol mettra à l’honneur la collection exceptionnelle de l’industriel Emil Georg Bührle (1890-1956) qui, né en Allemagne, s’établit en Suisse en 1924 et rassemble, surtout entre 1951 et 1956, plus de 600 oeuvres d’art.
Dévoilant une cinquantaine de trésors de la Collection Emil Bührle, l’exposition parcourt plusieurs courants de l’art moderne. Les grands noms de l’impressionnisme (Manet, Monet, Pissarro, Degas, Renoir, Sisley) et du post-impressionnisme (Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Toulouse-Lautrec), les débuts du XXème siècle avec les Nabis (Bonnard, Vuillard), les Fauves (Braque, Derain, Vlaminck), et l’École de Paris (Modigliani), pour finir avec l’art de Picasso.
En attendant son emménagement permanent dans la nouvelle extension du Kunsthaus de Zurich, la Collection Emil Bührle s’offre une visibilité nationale et internationale. Après la Fondation de l’Hermitage à Lausanne en 2017 et trois musées majeurs au Japon en 2018, le musée Maillol aura le privilège de montrer des chefs-d’oeuvre tels que La petite danseuse de quatorze ans de Degas (vers 1880), Les coquelicots près de Vétheuil de Monet (vers 1879), Le garçon au gilet rouge de Cézanne (vers 1888), ou encore Le semeur au soleil couchant de Van Gogh (1888).
Une exposition de toiles incontournables à travers l’une des collections les plus importantes au monde.
Après-midi
2019 : 30e anniversaire de la disparition de Simenon et 90e anniversaire de la création du commissaire Maigret.
Grand spécialiste de Simenon, votre guide Michel Carly réalisera pour cette célébration plusieurs promenades dans Paris sur les traces de l’écrivain et de son personnage le plus célèbre, cela à la demande du journal “Le Figaro” et des bibliothèques de la capitale française. ILFAC, bien sûr, s’inscrit dans cette double célébration.
Il vous fera découvrir le Montparnasse de Simenon et de Maigret d’une manière totalement inédite. Chaque endroit sera l’occasion d’évoquer la vie tumultueuse, intime et créatrice de l’écrivain ainsi que des péripéties de romans qu’il situe dans ce quartier devenu un volcan de plaisir et de créativité au cours des Années Folles. Nous y croiserons aussi de ses ami(e)s, pas mal d’artistes (Foujita, Gershwin, Aragon, Man Ray…), des femmes qui ont compté pour lui.
NB Les Editions Omnibus à Paris rééditent en mars 2019 l’ouvrage de Michel Carly Maigret, traversées de Paris qui vous emmène dans toute la capitale du commissaire et elles publieront en juin son dernier livre Simenon, le bonheur à La Rochelle, une ville qu’Ilfac vous a déjà fait découvrir.
Informations pratiques
Inscription avant le 19 mars. Le prix ( +/- 150-160€) vous sera communiqué dès l’achat des billets de train le 20 mars. MAXIMUM 20 PERSONNES.
Laissez un commentaire