Une journée à Paris en Thalys…
LA COLLECTION COURTAULD Ã LA FONDATION LOUIS VUITTON
A LA DECOUVERTE DU QUARTIER DES BATIGNOLLES
Vendredi 24 MAI
En matinée
Dans la première moitié du XIXe siècle, des investisseurs privés lotissent des terrains situés entre Paris et Clichy. Ils en font un quartier tranquille pour la petite bourgeoisie. Au fil du temps et des transformations, et jusqu’à aujourd’hui, il est devenu l’un des plus verts de Paris. Cette visite vous mène donc à la découverte de ses jardins.
Notre parcours commence dans le square des Batignolles, dominant les voies de Saint-Lazare. Avec ses grands arbres, ses vallonnements, sa cascade et ses rocailles, il est l’archétype des jardins à l’anglaise aménagés à Paris sous le second Empire. Zola qui habita dans les parages l’évoque dans la Bête humaine et dans l’Å’uvre.
Au-delà de la rue Cardinet, se déploient peu à peu les perspectives, les bosquets et les bassins du nouveau parc Martin Luther King. Les 10 hectares actuellement aménagés montrent ce qu’une conception et une gestion écologiques peuvent aussi produire de séduisant sur le plan esthétique. À l’extrémité du parc se profile déjà le futur palais de justice, une tour de 180 mètres de hauteur dessinée par Renzo Piano. Pour conclure ce parcours verdoyant, la cité des Fleurs, longue allée bordée de jardins et de précieuses maisonnettes, nous offrira son calme.
Après-midi
La Fondation Louis Vuitton met à l’honneur la Collection Courtauld, du 20 février au 17 juin 2019. Plus de 110 oeuvres impressionnistes ayant appartenues à l’industriel Samuel Courtauld, dont l’Autoportrait à l’oreille bandée de Van Gogh, sont ainsi réunies pour la première fois à Paris !
Une exposition événement !
Grand fabricant de textile et collectionneur d’art, Samuel Courtauld (1876 -1947, Angleterre) va rapidement s’intéresser à l’art moderne français, Manet, Degas, Renoir et Cézanne, dont il appréciera vraiment le travail. Il se rend régulièrement à Paris pour acheter des Å“uvres impressionnistes grâce au réseau de son conseiller Percy Moore Turner et constitue une belle collection en seulement 8 ans.
Parmi les trésors de cette collection, la Fondation Louis Vuitton met à l’honneur le Bar aux Folies-Bergère de Manet, Les Joueurs de cartes de Cézanne, Nevermore de Gauguin, La Loge de Renoir, Après le bain de Degas, Nu féminin de Modigliani, l’Autoportrait à l’oreille bandée de Van Gogh et dix aquarelles de J.M.W. Turner qui ont appartenu au frère de Samuel Courtauld ainsi que 13 Cézanne!
Informations pratiques
Inscription avant le 21 février. Le prix ( +/- 150-160€) vous sera communiqué dès l’achat des billets de train le 23 février. MAXIMUM 20 PERSONNES.
Laissez un commentaire