SCHENGEN ET STRASBOURG
VISITE DES INSTITUTIONS : PARLEMENT EUROPEEN ET CONSEIL DE L’EUROPE
25-26-27 mars
Lundi 25 mars
Départ
7h15 : Départ de Bruxelles (rdv à 7h00) – rue de Loxum, arrêt bus STIB.
En fin de matinée : Arrivée à Schengen – le berceau de l’Europe sans frontières : visite du musée européen qui initie à la problématique des frontières.
Déjeuner
Déjeuner au « Le Chalet » à Rëmerschen.
Après-midi
Route vers Strasbourg et en fin d’après-midi visite guidée de la Cathédrale. Parmi les merveilles qu’elle abrite, nous pourrons y admirer la chaire du grand prédicateur Geiler de Kaysersberg, la célèbre horloge astronomique réparée par Schwilgué au XIX° siècle, le Pilier des Anges, qui représente en trois dimensions le Jugement Dernier, les grandes orgues, ainsi que les multiples vitraux, dont la grande rosace de façade.
Dîner
Arrivée et dîner à l’hôtel « L’Hostellerie de l’Etoile » à Wasselonne.
Mardi 26 mars
Matinée
Visite du Parlement Européen : visite du Parlement et conférence de Louis Michel suivi du déjeuner.
Après-midi
Visite du Conseil de l’Europe. Le Conseil de l’Europe est la plus ancienne organisation intergouvernementale européenne et celle qui regroupe le plus de pays d’Europe : 47 pays membres, représentant plus de 800 millions d’Européens. Il est totalement indépendant de l’Union européenne, mais collabore avec elle dans certains domaines. Le Conseil de l’Europe Å“uvre principalement pour la sauvegarde des Droits de l’Homme et pour les valeurs démocratiques.
Dîner
Dîner à l’hôtel. Au menu : traditionnelle choucroute alsacienne.
Mercredi 27 mars
Matinée
Au cœur du Strasbourg classé Patrimoine Mondial de l’Unesco, nous découvrirons le quartier de La Petite France. C’est le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg. Les pêcheurs, les meuniers et les tanneurs vivaient et travaillaient autrefois dans ce quartier bâti à fleur d’eau. Les magnifiques maisons à colombage datent des XVIe et XVIIe siècles.
Déjeuner
Déjeuner à la célèbre Maison Kammerzell. Citée dans le fameux livre de Patricia Schulz parmi les « 1000 lieux qu’il faut avoir vus dans sa vie », la célèbre Maison Kammerzell est selon tous l’une des plus belles brasseries du monde.
Après-midi
14h30 : Cave historique des Hospices de Strasbourg : « Pendant 6 siècles, du vin était élaboré au sein de la cave historique de l’Hôpital de Strasbourg. Cette activité avait cependant cessé lorsque, en 1999, une trentaine de domaines viticoles alsaciens ont réussi à s’associer pour sauver la cave ».
Ensuite retour vers Bruxelles vers 22h.
Informations pratiques
Participation : 260 (+28€ complément single) comprenant l’AR en car, 2 nuits à l’hôtel en demi-pension, les 2 déjeuners, les visites sus-mentionnées, la dégustation.
Laissez un commentaire