ESSEN ET LA VALLEE DE LA RURH
VENDREDI 22 ET SAMEDI 23 MARS
Située au cÅ“ur du bassin houiller de la Ruhr, Essen est une ville au riche passé industriel, aujourd’hui remarquablement mis en valeur, en particulier l’ancien site minier de Zollverein (Unesco) réhabilité en musées, école d’art… Ce séjour sera ainsi l’occasion d’aborder la réaffectation de sites industriels mais également l’architecture contemporaine, de l’Opéra conçu en 1964 par Alvar Aalto au récent quartier général de la société ThyssenKrupp, en passant par le musée Folkwang.
Vendredi 22 mars
Départ de Bruxelles à 7h30 et trajet jusqu’à Essen (arrêt à Barchon). Repas de midi libre à Essen. Visite guidée du Musée Folkwang.
Musée Folkwang
Les collections de ce musée de renommée internationale rassemblent des oeuvres des XIXe et XXe siècles à la fois des principales écoles allemandes (Friedrich, Macke, Kirchner…), mais également d’artistes étrangers (Monet, Gauguin, Van Gogh, Matisse…), offrant ainsi un panorama de la peinture moderne. Ces superbes collections permanentes sont depuis 2010 redéployées dans un nouveau bâtiment conçu par l’architecte britannique David Chipperfield.
Samedi 23 mars
Découverte de l’architecture moderne et contemporaine à Essen : Visite guidée de l’Opéra et quartier général de ThyssenKrupp. Repas de midi libre. Visite guidée du Zollverein. Retour à Bruxelles vers 21h30.
ZollvereinÂ
Entre histoire et culture, le complexe minier de Zollverein, classé au patrimoine mondial par l’Unesco, constitue un excellent exemple de réaffectation de site industriel en lieu de culture et de création. Musées, écoles d’art, halles événementielles, occupent désormais les bâtiments industriels réhabilités, comme le Ruhr Museum, consacré à l’histoire industrielle, culturelle et naturelle de la région, aménagé dans l’ancienne laverie de charbon. Le site est remarquable par sa qualité architecturale : le puits 12, érigé dans le style fonctionnel prôné par le Bauhaus, a été ouvert en 1932 et est considéré comme une oeuvre technique et architecturale qui a valu au Zollverein la réputation de « la plus belle mine de charbon du monde ».
Participation
330€ comprenant l’AR en car, le logement, les entrées et visites guidées et l’accompagnement d’un guide-historien de chez Art&Fact ( Université Liège)
Suppl singl 40€
INSCRIPTION AVANT LE 10 DECEMBRE
Laissez un commentaire