Cette journée, nous nous intéresserons au chef d’œuvre absolu de l’Art des Primitifs Flamands : le polyptique de l’Agneau Mystique peint en 1432 par les frères Jean et Hubert Van Eyck et conservé dans la cathédrale Saint-Bavon à Gand. L’oeuvre a survécu à l’iconoclasme, est tombée entre des mains françaises sous Napoléon et a été exigée par l’Allemagne nazie au cours de la Seconde Guerre mondiale. En mauvais état, cela fait déjà cinq années que le tableau est restauré, panneau après panneau, par le « Koninklijk Instituut voor het Kunstpatrimonium (KIK) ». Ces travaux d’envergure seront, en principe, terminés en 2019.
La matinée commencera par la visite du Musée des Beaux-Arts de Gand, le MSK afin d’observer l’atelier de restauration des tableaux en cours de traitement. Depuis octobre 2012, « L’Agneau Mystique » y a pris ses quartiers. Le résultat est époustouflant. Les panneaux restaurés du polyptique resplendissent comme jamais. La perspective est plus nette. Le relief spatial est plus marqué. Les zones de lumière et d’ombre plus visibles. On découvre le plissé du foulard empesé qui coiffe la commanditaire Élisabeth Borluut, et des toiles d’araignée se discernent au-dessus de la tête de Joos Vijdt, son époux. Les couleurs sont plus profondes et plus intenses. De la “grisaille” des personnages de saint Jean Baptiste et de saint Jean l’Évangéliste se dégage à présent une impression de vrai marbre.
Déjeuner en groupe.
Ensuite, nous nous rendrons à la Cathédrale Saint-Bavon afin de découvrir les parties du polyptique réinstallées à leur place. Découverte de la Chapelle Vijdt où le tableau était exposé à l’origine. Joost Vijdt, un riche marguillier de l’église Saint-Jean de Gand (xve siècle devenue depuis la cathédrale de Saint Bavon) commandita le célèbre retable. Son épouse et lui figurent sur les volets du polyptique en position fermée. Par la suite, l’œuvre sera déplacée, pour des raisons de sécurité, dans la chapelle principale de la cathédrale. Cette visite sera suivie d’une promenade, avec notre guide, dans le centre historique autour du thème Gand à l’époque bourguignonne.
Laissez un commentaire