1. Amoena, Ã Silly
Ce jardin de 40 ares comprend plusieurs zones aux ambiances diverses, riches de près de 2.500 espèces et variétés de plantes glanées aux quatre coins du monde, dont l’une d’elles est présentée chaque dimanche dans l’émission « Jardins et Loisirs ».
Chaque saison déroule un choix étonnant de couleurs et de textures intégrées de manière harmonieuse et artistique.
Avec plus de 2.000 espèces et cultivars de plantes, cet espace constitue un véritable laboratoire vivant des succès et des échecs qui ponctuent la vie de chaque jardin.
Plantes usuelles, et surtout inhabituelles, s’y côtoient selon plusieurs critères : le respect des besoins spécifiques de chaque plante, les mariages entre elles selon les hauteurs et leur période de floraison, les associations de couleurs.
Ces expériences, les propriétaires les partageront avec vous !
2. La Feuillerie à Celles
Ce petit parc romantique d’un hectare et demi aménagé en 1840 comprend de nombreux arbres remarquables. Depuis 1990, suite à divers agrandissements, le jardin s’est enrichi de collections : Acer, Azalea, Cornus, Malus, Prunus, Rhododendron, Viburnum etc…
Y sont organisées des fêtes des plantes dans une ambiance conviviale trois fois par an.
3. Le Parc d’Enghien
L’origine du parc d’Enghien remonte au XVème siècle, lorsque Pierre de Luxembourg, Seigneur du lieu, aménage le bois qui borde son château et le transforme en parc. Deux siècles plus tard, en 1607, le domaine est vendu par Henry IV, Roi de France, à une noble famille, les d’Arenberg.
Considéré au XVIIe siècle comme l’un des plus beaux jardins d’Europe, le domaine a connu, en trois siècles, de formidables évolutions et restaurations et se trouve aujourd’hui classé au Patrimoine Majeur de Wallonie.
Vous y découvrirez un superbe exemple d’architecture paysagère, jouant à la fois sur la géométrie et la perspective des espaces, l’art floral et l’ingénierie hydraulique. Vous revivrez l’ambiance des jardins thématiques (comme le jardin «à la française», le Conservatoire européen du dahlia, la roseraie) et pourrez admirer de nombreux ouvrages, témoins des jeux d’eau qui participaient à la féerie des lieux.
Composé d’une mosaïque de plans d’eau, de bois et de jardins, le parc d’Enghien constitue un site remarquable tant par son aspect écologique que botanique. De nombreuses espèces d’arbres, de plantes et d’animaux, vivent en harmonie dans ce magnifique théâtre de verdure.
Laissez un commentaire