EN MATINEE / Dansez, embrassez qui vous voudrez ! au Louvre Lens.
L’exposition rend hommage au genre de la Fête galante, popularisé par Antoine Watteau (1687-1721) et qui connut en France et en Europe un succès non démenti tout au long du Siècle des Lumières. Répondant à une soif de liberté et à un assouplissement des moeurs pendant la Régence, ce thème clamait la joie de vivre, les délices de l’amour, l’alchimie des sentiments et le besoin de paraître. Dans le sillage de Watteau, le genre de la Fête galante fut adopté par son élève Jean-Baptiste Pater ainsi que par ses suiveurs Nicolas Lancret, Bonaventure de Bar ou Pierre-Antoine Quillard. D’autres maîtres en proposèrent à leur tour des variations, pastorales chez François Boucher ou délicatement sentimentales chez Louis-Joseph Watteau de Lille.
Le thème fournit aussi un exceptionnel répertoire de sujets aux manufactures de porcelaine, notamment celles de Sèvres. De Meissen à Venise, il connut en Europe un succès non démenti. Peintres, tel Dietrich, Troost ou Gainsborough, sculpteurs, comme Ferdinand Tietz déclinèrent à l’envi tant en peinture, en dessin, qu’en sculpture, ces sujets aimables qui célébraient les sentiments partagés. Les Arts appliqués s’emparèrent aussi de la thématique et s’attachèrent à la multiplier, en rendant hommage à la fois au goût français et au bonheur de vivre.
Déjeuner en groupe à Roubaix
DANS L’APRES-MIDI / Musée de la mémoire et de la création textile.
Installée sur le site de l’ancien tissage Craye, spécialisé depuis 1900 dans le tissu d’ameublement, la Manufacture est un musée-atelier dédié à la mémoire de l’industrie textile de Roubaix et des environs. Ici le bruit des machines, actionnées sous vos yeux par d’anciens tisserands, vous plonge dans l’univers des usines textiles. Toutes les grandes innovations qui ont révolutionné les techniques de tissage vous sont présentées. En une heure, démonstration à l’appui, nous comprendrons comment de la laine et autres fibres naissent le fil puis le tissu.
Au cours de la visite de ce musée textile, le guide retrace l’épopée qui fit de Roubaix et de son agglomération, l’un des premiers centres textiles du monde. Apprenez quelles sont les familles d’industriels qui ont bâti cet empire, comment la condition ouvrière a évolué au fil des années, quel fut le rôle des populations immigrées dans cette aventure et comment l’architecture de toute une ville s’en est trouvée transformée. La manufacture a rouvert ses portes après transformation en février 2015.
Laissez un commentaire